COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FNARS DE MIDI-PYRENNEES SUITE A L’EXPULSION DU CREA

Communiqué de presse 28 août 2012
Ce matin, à Toulouse, un important dispositif policier a été déployé pour expulser 40 personnes sans logement et sans abri qui vivaient depuis avril 2011 dans un ancien bâtiment de l’Etat, inoccupé depuis plusieurs années. Ces 40 personnes sont aujourd’hui à la rue, il y a 15 enfants parmi elles.
Notre fédération s’inquiète du sort de ceux et celles que la crise économique européenne exclut. Peut-on accepter que ceux qui sont exclus de la société, soient aussi exclus des dispositifs correctifs des inégalités, à savoir les organismes sociaux ? Quand l’Etat réduit les crédits pour l’aide aux sans-abri, que les organismes sociaux et caritatifs sont débordés, l’Etat doit-il encore poursuivre son travail d’exclusion des familles réfugiées dans ses bâtiments inoccupés ? Le rôle de l’Etat n’est-il pas d’appliquer la loi et le droit au logement opposable (et à l’hébergement) en proposant une solution alternative à ces familles ?
Nous, réseau associatif de la Fnars Midi-Pyrénées dénonçons ces remises à la rue et demandons instamment qu’une solution digne soit apportée à chaque famille.
Francis Lacroix
Président de la Fnars Midi-Pyrénées