Depuis maintenant deux ans la Campagne de Réquisition, Entraide et Autogestion, réquisitionne des bâtiments vides, à l’abandon ou soumis à la spéculation immobilière. Nous sommes un collectif avec toutes celles et ceux qui veulent y participer : des mal-logé.e.s, des familles laissées à la rue par l’Etat et le capitalisme, des gens qui ne peuvent plus payer leurs loyers, des gens qui en ont marre de ce système, des gens solidaires …
Nous pensons que l’État n’est pas la solution, qu’il fait partie du
problème et que personne ne peut s’occuper de nous mieux que nous-mêmes. Nous sommes nombreus.e.s à la CREA à tenter de dépasser cette société pyramidale fondée sur l’argent, le pouvoir, le racisme et le sexisme…
Nous cherchons ensemble des moyens de détruire ces oppressions qui nous traversent. Alors nous cherchons à remplacer tout ça, ici et maintenant, par la solidarité, l’égalité et l’autonomie, réelles et concrètes et cette forme de logement, nous permet de nous émanciper, et de nous organiser.
Suite aux expulsions de la Préfecture qui a remis, en l’espace d’un mois, en plein hiver et malgré le “plan grand froid”, plus d’une centaine de personnes à la rue, nous ne lâchons rien et les réquisitions continuent dans le quartier Bonnefoy, soumis à de nombreux projets d’urbanisme.
Dans cette dynamique, un nouveau Centre Social Autogéré a été ouvert au 2 faubourg Bonnefoy, cet espace, propriété de la mairie, désespérément vide depuis plusieurs années, est destiné à être détruit comme beaucoup dans le quartier dans le cadre du plan de la LGV, pour que de plus grands trains puissent passer plus vite sous les fenêtres de nouveaux appartements plus chers.
Cette réappropriation de l’espace public a pour but de nous loger mais aussi d’organiser toutes sortes d’activités, d’ateliers, libres, gratuits et à disposition de toutes et tous. Vous pouvez donc, vous aussi, venir proposer des moments de partage ou de discussions, un programme des activités déjà proposée est disponible au 2 fb Bonnefoy.
Nous n’avons pas de chefs et nous n’en voulons pas. Tout se décide aux
Assemblées Générales qui sont ouvertes à tout le monde. Alors pour participer, rendez-vous tous les lundi à 14H et jeudi à 18H au nouveau centre social autogéré.
Pour nous rencontrer, en dehors des temps de réunion, n’hésitez pas à
passer : pour le moment le CSA est ouvert tous les jours de la semaine de 14H à 18H. Nous organisons aussi toutes les semaines des espaces de rencontres festifs, les “Vendredis de la Solidarité” à partir de 20H.
Nous ne recevons aucune subvention et nous n’en voulons pas. Nous nous
basons sur la solidarité, la récupération, le recyclage et le partage pour trouver à manger, se vêtir, faire la fête, se meubler, se rencontrer, apprendre, échanger et développer des savoirs…
Pour la défense du centre social et de son activité nous collectons: lettres de soutiens, témoignages et soutiens divers.
Nous avons besoin de matériel, de bras, de compétences, bref … de tout, de tous-tes
Pour nous contacter : creatoulouse [at] squat [dot] net
Pour plus d’information : creatoulouse.squat.net ,ou 2 faubourg Bonnefoy
Tout pour tou.te.s, pouvoir au peuple !
Les habitants du 2 faubourg Bonnefoy, la campagne de réquisition